La Musicothérapie
Définition ?
« La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
•Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personnes(s) et le musicothérapeute. »
Pour quels publics ?
La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.
Musicothérapie Réceptive ou active ?
La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
La Musicothérapie en Périnatalité
Aujourd'hui, de plus en plus de parents ou de futurs parents réclament un accompagnement plus humain de la grossesse, moins médical. Parmi ces voix, s'élèvent aussi celles de couples qui souhaitent que le père soit plus pris en compte par les professionnel.le.s de santé. Qu'on s'adresse au couple, leur parait primordial.
Cela est effectivement le premier pas vers une démarche de réintégration des pères dans leur rôle d'éducateur.
Ce qui est moins connu globalement de tous et toutes, c'est ce moment charnière qu'est l'arrivée d'un bébé et ce que ce petit bout va bouleverser dans la vie psychique des futurs parents.
Certains parents vivront cette période sans difficulté aucune, d'autres souhaiteront en savoir plus sur qui ils ou elles sont profondément. C'est le phénomène enclenché durant l'adolescence qui se poursuit lorsqu'il n'a pas été abouti. Sans oublier l'apparition des traumatismes enfouis dont on peut ne même pas soupçonner l'existence. C'est la raison pour laquelle un accompagnement peut être nécessaire...
Cet accompagnement, je le propose directement aux futur.e.s et nouveaux parents comme je le fais découvrir à des professionel.le.s de santé ou de l'éducation.